Un Partenaire Sûr Tout près de chez Vous

Actionnariat et Gouvernance

Le capital social de la Banque est de Vingt Milliards Quatre cent quatre-vingt quatre Millions huit Cent Mille Francs Burundi (BIF 20.484.800.000) et est représenté par 3.304 actions de BIF 6.200.000 chacune.

Ce capital est détenu par un actionnariat totalement privé, composé de Burundais et Étrangers, résidents et non résidents, de plus de dix nationalités.

Au cours de ces cinq dernières années, le Conseil d’Administration s’est enrichi de quatre nouveaux membres d’expérience bancaire éprouvée : Monsieur Reginald Thibaut de Maisières, de nationalité belge, Monsieur Paul Berger, également de nationalité belge, Monsieur Mathias Sinamenye, de nationalité burundaise et Monsieur Salvator Toyi, également de nationalité burundaise.

Ancien Cadre Supérieur de la Belgolaise puis de Fortis Bank – il a été notamment Secrétaire Général de la Belgolaise, ancien Administrateur Délégué de la Banque de Kigali et de la Banque de Crédit de Bujumbura, Monsieur Reginald Thibaut de Maisières, actuellement administrateur de sociétés, est entré au Conseil d’Administration de l’Interbank Burundi en février 2009.

Ancien Cadre Supérieur puis Administrateur Délégué de la Banque Belgolaise, à Bruxelles, Monsieur Paul Berger est actuellement Ingénieur Conseil Indépendant spécialisé en Audit, en Gestion des Systèmes d’Information et des Risques dans les domaines financiers et administratifs. Administrateur de Banque (BIAO-Côte d’Ivoire, BCDC en RDC, Banque de Kigali et Banque de Crédit de Bujumbura) entre 2000 et 2005, époque où il était Administrateur Délégué de la Belgolaise, il avait été auparavant responsable du Centre d’Informatique Général, Auditeur Informatique et Responsable de l’Audit Interne. Il est entré au Conseil d’Administration de l’Interbank Burundi en février 2010.

Professeur d’Economie, Monsieur Mathias Sinamenye, quant à lui, cumule de nombreuses années de banque comme Président Directeur Général de la Société Burundaise de Financement, pendant cinq ans, Président Directeur Général de la Banque Nationale de Développement Economique, durant trois ans, Gouverneur de la Banque de la République du Burundi, pendant sept ans, et Administrateur Exécutif à la Banque Mondiale et au Fonds Monétaire International, quatre années d’affilée. Il est entré au Conseil d’Administration de l’Interbank Burundi en février 2010.

Économiste, Consultant, Monsieur Salvator Toyi a une expérience éprouvée dans la finance, ayant occupé de hautes fonctions dans ce domaine comme Ministre des Finances et Gouverneur de la Banque Centrale. Il est entré au Conseil d’Administration de l’Interbank Burundi en février 2012.